On n’improvise pas les films d’entreprise. Ils répondent à des règles spécifiques qui vont servir à votre communication. Si vous les réalisez dans les règles de l’art, vous en ferez profiter votre image. Cela aura nécessairement un impact positif sur vos ventes et la motivation de votre personnel.

Qui se charge de la réalisation technique du film d’entreprise ?

Il est mieux de prendre un prestataire extérieur. Ce sont des « œuvres » complexes et il est judicieux de confier le projet à un expert du film pour les entreprises. Monsieur F est un de ces spécialistes. Ce vidéaste professionnel implanté à Toulouse s’y connaît en clips musicaux, en vidéos de mariage et, naturellement, en films pour les entreprises.

Le film d’entreprise et le public extérieur

Quelles sont les occasions qui justifient la réalisation d’un film par une entreprise ? Naturellement, il y a les films publicitaires de quelques secondes. Les films d’entreprise peuvent servir à promouvoir des produits ou des services, à diffuser des témoignages de clients ou à expliquer comment un service ou un produit fonctionne. D’autre part, faites la présentation de l’entreprise en film. Évoquez-y son histoire, ses valeurs, sa mission et sa vision. C’est un excellent moyen d’améliorer votre image de marque. Diffusez ensuite ce film lors d’événements pour introduire l’entreprise, ses produits ou ses dirigeants. Lors des campagnes de recrutement, le film informe les candidats ou les profils cibles sur la culture d’entreprise. Il détaille les avantages de travailler pour l’entreprise. Enfin, les films sont efficaces pour dévoiler les efforts déployés par l’entreprise en matière de développement durable et de responsabilité sociale.

Le film d’entreprise et les personnes intérieures à l’entreprise

L’usage interne n’est pas exclu : utilisez le film d’entreprise pour former les employés sur de nouveaux processus, produits ou politiques. Par ailleurs, les films facilitent la communication au sein de l’entreprise. En d’autres termes, servez-vous-en pour faire passer des messages importants (en particulier de l’équipe encadrante vers le reste du personnel) ou pour mettre en valeur la réussite des employés. Un film d’entreprise constitue un excellent moyen de présenter les performances de l’entreprise (par exemple : ses comptes annuels), le bilan de ses activités (surtout ses succès et son développement) et les perspectives d’avenir.