Avant même de disposer d’un site marchand attrayant et fiable, attirer les prospects dans ses filets nécessite plus qu’en mettre plein la vue, quelques démarches sont à tenir en compte. Voici les grandes étapes de la création d’une boutique en ligne.

S’immatriculer

Choisir sa forme juridique est l’étape cruciale qui précède la création d’une entreprise en ligne. Pour cela, il convient de se rapprocher de l’INSEE afin d’obtenir un SIRET. A partir de ce moment, l’existence de l’entreprise est officiellement reconnue. Pour un entrepreneur qui exerce seul son activité, le régime Entreprise Individuelle à Responsabilité Limitée serait le plus adapté au statut. Les conseils d’un expert faciliteront toutefois les démarches.

Choisir un nom de domaine

La création d’un site e-commerce requiert de trouver un hébergement fiable qui servira de levier de développement à l’entreprise. En parallèle, le nom de domaine doit être déposé, au nom de l’entreprise même. C’est la deuxième étape de l’ouverture d’une boutique en ligne. Quoiqu’un site web doit se munir de quelques atouts majeurs pour rendre sa crédibilité à l’entreprise.

Cahier de charge et business plan

On fait référence aux documents contenant les informations relatives au projet commercial. Ces supports vont servir de référence dans la bonne gérance de l’entreprise. Le contenu d’un cahier de charge permet alors d’analyser son projet sous plusieurs angles, mais surtout avec beaucoup plus de précisions.

Créer un site marchand

Et voilà qu’on arrive à la mise en place du site. Plusieurs applications permettent d’ouvrir une boutique en ligne dans les normes requises. Wizishop, WordPress, ou Magento, ces solutions innovantes suggèrent plusieurs options dans le choix de design, de présentation mais aussi des détails techniques, dont le web développeur possède les compétences.

Aller à la CNIL

Les démarches administratives consistent à s’enregistrer à la Commission Nationale de l’Informatique et des Libertés. Il s’agit d’une commission française regroupant les sites commerciaux détenant des informations personnelles des clients et des visiteurs du site marchand.

Trouver un fournisseur fiable

On ne peut gérer seul toutes les tâches attribuées à une entreprise commerciale. En trouvant un fournisseur, ce dernier occupera un rôle primaire dans l’organisation des stocks de produits, notamment l’expédition des commandes. Quoique, faire appel à des grossistes requiert les avis des expérimentés dans le domaine du e-commerce, à priori il convient de revoir ensemble les conditions d’affaires en tant que nouveaux collaborateurs.

Un contrat avec La Poste

Quant à l’envoi des colis, c’est La Poste qui s’en occupe, c’est pourquoi parmi les enseignes concernées, le choix de transporteurs prend toute son importance. DHL, Exapaq, l’objectif est de pouvoir négocier un contrat avantageux avec ces derniers.