Voici 10 excellents logiciels de marketing automation. Qu’est-ce qui les rend meilleurs que les autres ? Leurs éditeurs ont développé des fonctionnalités très pointues dont la combinaison permet au logiciel de remplir efficacement son rôle, à savoir, la réalisation automatique d’un grand nombre de tâches liées à une campagne d’e-mailing. Le recours à ces logiciels ne doit pas faire oublier qu’ils ne remplaceront pas les compétences, le savoir-faire et l’expérience d’un expert.

Remarque préliminaire : le recours à une agence de marketing automation

Il est bien de se doter d’un logiciel performant de marketing automation, encore faut-il savoir bien l’exploiter et mettre à profit toute sa puissance. Pour une entreprise, il est mieux de confier la gestion de campagne emailing à une agence spécialisée. Celle-ci s’occupera des points dont un logiciel est incapable de se charger. Eh Oui, il existe des tâches que seul un « cerveau » humain peut accomplir. Par exemple, une agence spécialisée en gestion de campagne emailing va créer le meilleur design email possible. Elle va créer plusieurs maquettes et choisir celle qui convient le plus aux besoins et aux exigences du client. Elle va également veiller à ce que le design sélectionné s’affiche dans son intégralité lorsque le destinataire l’ouvre dans sa boite de réception : on parle ici d’intégration HTML. Une agence peut gérer des campagnes à l’international : les messages sont traduits, par exemple, dans un anglais correct et non par un logiciel (avec celui-ci, les risques d’erreurs sont nombreux). Mais aussi, un logiciel effectue des analyses en fonction des données et des consignes qui lui ont été données. Cet automatisme donne lieu à des analyses assez limitées dans leur portée. Dans une agence, les bilans de campagnes sont réalisés par des experts qui prennent le temps d’étudier chaque information recueillie. Enfin, une agence de ce type ne se contente pas de gérer des campagnes d’emailing. Elle peut également se charger de réaliser des campagnes SMS ainsi que de mettre en œuvre des missions de push notifications. Dans tous les cas, son intervention permettra à l’entreprise-cliente d’augmenter la performance de chacune de ses campagnes marketing.

10 logiciels appréciés des professionnels

Une agence spécialisée en campagne marketing va encadrer les campagnes que vous effectuez avec ces logiciels. Elle va agir en amont, mais aussi en aval. Leurs analyses viendront s’ajouter à celles du logiciel, ce qui permettra d’améliorer les futures campagnes. Lorsque l’Humain et la machine font corps, il se produit une sorte de magie : la productivité augmente, l’efficacité s’accroît, les résultats vont au-delà de l’excellence. Gardez à l’esprit que pour un travail pratiquement irréprochable, l’utilisation à elle-seule d’un logiciel ne suffit pas. L’intervention d’experts est requise. Voici quelques noms de logiciels à retenir :
– Activetrail
– Sendinblue
– LeadSquared
– Pardot
– Marketo
– ActiveCampaign
– Plezi
– Drip
– HubSpot
– Eloqua.
Naturellement, avant de choisir le logiciel, il est recommandé de faire des comparatifs. Mieux encore, une agence spécialisée dans les campagnes marketing et d’emailing pourra vous guider dans votre sélection. N’oubliez jamais que les logiciels de marketing automation ont principalement pour objectif de mettre à la disposition d’une équipe marketing des outils analytiques. Le reste dépend de la compétence de l’expert.