Votre ordinateur devient lent, il vous fait perdre du temps dans vos travaux ? Vous vous demandez comment faire pour l’améliorer ? Voici quelques astuces à prendre en compte pour améliorer la performance de votre ordinateur portable.

Pensez à nettoyer votre disque dur

C’est un réflexe que vous devez avoir si vous voulez que votre ordinateur puisse fonctionner correctement. Chaque activité que vous effectuez sur votre machine laisse des traces et favorise le dépôt de fichiers temporaires. Ces fichiers ont un impact sur le bon fonctionnement de l’ordinateur. Avec Windows, vous bénéficiez d’un outil de nettoyage. En l’activant, vous obtenez la liste de tous les fichiers inutiles qui polluent votre disque dur. Vous pouvez alors les supprimer (à ne pas faire si vous avez un disque dur SSD). N’oubliez pas de vider votre corbeille, car, même si vous avez supprimé vos fichiers, ils seront toujours stockés dans une partie de votre disque dur.

Augmentez la RAM de l’ordinateur portable

Chaque ordinateur est équipé d’un mémoire physique provisoire qui lui permet de fonctionner correctement. Si celui-ci n’est pas suffisant, l’ordinateur sera très lent et il vous sera impossible de travailler dessus. Pour optimiser la mémoire de son ordinateur, il est possible d’augmenter sa RAM en prenant soin de choisir le modèle le plus compatible à sa machine.

Pensez à enlever tous les programmes inutiles

Généralement, un ordinateur portable est vendu avec des programmes préinstallés. Ceux-ci occupent une partie du disque dur. En les supprimant, vous boostez la performance de votre machine en libérant de l’espace. Cela vous permettra également de retrouver plus facilement vos fichiers. Pour les enlever, vous devez accéder au Panneau de configuration par le menu Démarrer. Vous devez ensuite cliquer sur le bouton Programmes puis Programmes et fonctionnalités. Choisissez l’application que vous voulez supprimer et désinstallez-le.

Utilisez un disque dur externe

Les disques durs SSD vous permettent de profiter d’une vitesse d’exécution six fois plus rapide que le disque dur classique. Cet équipement efface tous les éléments mobiles et inutiles de votre ordinateur en utilisant une mémoire flash. De ce fait, il est possible de trouver plus facilement le fichier dont vous avez besoin. Les SSD sont également plus économes et beaucoup plus résistants. Presque tous les nouveaux modèles d’ordinateurs portables commercialisés actuellement sont dotés de ce type de disque.

Limitez le lancement automatique de certains programmes

Les paramètres de certains programmes favorisent leur lancement automatique, ce qui ralentit le démarrage de l’ordinateur. Cependant, vous ne pouvez pas les supprimer, car vous en avez besoin occasionnellement. Pour changer les paramètres, vous devez effectuer un clic droit sur la barre des tâches, puis accéder aux gestionnaires de tâches. Entrez aussi dans le programme Démarrage pour changer les paramètres de lancement de certaines applications présentes dans votre machine. Plus vous désactivez le lancement automatique de vos applications, plus le temps de démarrage de votre machine sera optimisé.

Enlevez tous les fichiers temporaires

Ces fichiers s’installent automatiquement sur votre machine quand vous ouvrez un dossier ou quand vous surfez sur Internet. Plus ils sont stockés dans votre machine, plus ils occuperont un espace important dans votre disque dur. Vous devez donc les supprimer pour booster votre ordinateur portable.

N’oubliez pas la défragmentation du disque dur

Le disque dur doit être défragmenté régulièrement pour éviter que les informations qu’ils traitent ne soient éparpillées dans différentes zones. En défragmentant le disque, vous regroupez toutes les informations dans un seul fragment pour un traitement beaucoup plus rapide.