Vous avez un site Internet ? Pour le rentabiliser, il faut créer du trafic sur celui-ci. Ceci consiste à le rendre visible par les internautes. Pour ce faire, vous devez mettre en place une stratégie SEO efficace.

L’importance de bien référencer son site Internet

Lors des requêtes effectuées par les internautes, les moteurs de recherches affichent en première page les sites bien référencés. Ces derniers obtiennent donc plus de trafic, car ils sont bien positionnés sur Google. En mettant en place une bonne stratégie SEO, Google redirigera alors les internautes cherchant les produits ou les services que vous proposez vers votre site. Ce qui améliorera votre business.

Qu’est-ce qu’une stratégie SEO efficace ?

Il existe 4 grandes étapes à suivre pour mettre en place une stratégie SEO optimisée. La première consiste à choisir les bons mots-clés. Vous devez choisir des mots-clés en rapport à ce que vous proposez sur chacune de vos pages. Ceux-ci sont les mots que tapent les internautes lorsqu’ils effectuent une recherche sur Google.
Ensuite, il faut optimiser le contenu rédactionnel de votre site afin de permettre aux moteurs de recherche de savoir de quoi il parle. Celui-ci doit être pertinent et répondre aux attentes des internautes.
Puis, vous devez procéder à l’optimisation technique de votre site Internet. Ce dernier est constitué d’un grand nombre de variables techniques comme le code html, les balises « titles »… à optimiser.
Enfin, il y a la stratégie des liens. Lorsque les moteurs de recherche affichent les résultats suite aux requêtes des internautes, ils évaluent la popularité des sites. Combien de sites parlent de vous grâce aux liens externes ? Ils font par la suite apparaître ceux qui sont plus populaires.
Comme l’explique le site https://www.sitepenalise.fr/agence-seo/, il est possible de faire le référencement de son site soi-même en s’y formant. Mais, quand on n’a pas le temps pour le faire seul, le mieux serait de confier cette tâche à une agence SEO. Par ailleurs, en faisant appel à ce professionnel, on est certain d’obtenir de bons résultats.

Comment savoir si votre référencement est bien optimisé ?

Un site bien référencé vous amène de nouveaux clients. Vos ventes devraient donc s’améliorer. Si ce n’est pas le cas, le référencement de votre site web en est une des causes possibles. Pour le savoir, un audit SEO s’impose. Cela permet d’identifier les problématiques liées à la visibilité de votre site, et de définir l’état des lieux SEO afin de progresser dans l’optimisation de son référencement. C’est donc un diagnostic complet de vos pages web. Les points faibles ainsi que les points forts de votre site web seront analysés.
Pour mener un audit SEO, la première étape consiste à étudier le comportement des moteurs de recherche vis-à-vis du site internet : à quel rang ce dernier se situe-t-il dans les résultats de recherche, son emplacement est-il optimisé, et est-ce que son contenu répond aux algorithmes des moteurs de recherche qui sont en perpétuelle évolution ?
L’analyse des mots-clés constitue ensuite la seconde étape de la procédure. L’astuce, ici, est de définir environ une dizaine de mots-clés sur lesquels se positionner, de vérifier si les termes utilisés correspondent à la thématique du site, et s’ils suivent la tendance de saisie adoptée par les internautes.
Vient par la suite l’analyse de la qualité du site sur le plan technique. Les points essentiels à examiner à ce stade sont la longueur et la visibilité des balises, la qualité du maillage interne, la vitesse de chargement des pages, et la pertinence des métadescriptions. C’est après ce check-up que le contenu éditorial est examiné. De manière générale, l’auditeur utilise des outils complexes sur le web pour détecter tout éventuel plagiat qui risque de pénaliser le site par un mauvais référencement.
Pour finir, il y a l’évaluation des liens externes qui ramènent l’internaute vers un contenu du site à auditer. La technique consiste à accéder à ces « backlinks » et de vérifier s’ils sont efficaces pour le référencement naturel du site, s’ils contribuent à l’accroissement en nombre des visites, et s’ils constituent ou non un bon critère pour les moteurs de recherche.
Après l’identification des éventuels aspects qui entravent la performance de votre référencement, l’agence SEO qui effectue l’audit définira les actions correctrices pour améliorer votre positionnement dans les résultats de recherche.