Communiquer avec les consommateurs est primordial pour améliorer votre image de marque et asseoir votre notoriété sur le marché. Le but est non seulement de donner des informations, mais surtout de réfléchir sur la manière de les formuler et les diffuser.

Véhiculez un message clair et concis

Le plus important est de formuler un message précis et bref. Ne diversifiez pas les idées au risque de rendre le message incompréhensible. Véhiculez un ou deux axes de communication seulement au maximum.

Surprenez vos interlocuteurs

Envoyez un message original. L’originalité peut se porter sur un ou plusieurs points à la fois comme le concept même du produit ou du service, le texte à diffuser ou la mise en scène de son envoi. Ce qui impacte grandement la mémorisation du message par les récepteurs. N’oubliez pas que la mémoire humaine est très sélective. Il vaudra mieux sortir des normes répétitives pour attirer l’attention.

Utilisez l’humour

L’humour marche toujours pour séduire quel que soit le domaine. Une touche d’humour capte facilement l’attention et aide à mieux retenir le message envoyé. À cela, vous pouvez ajouter l’ironie, mais il faut l’utiliser avec beaucoup d’intelligence.

Ajoutez un peu d’ambigüité

Ceci peut sembler contradictoire car il faut un message clair et concis. Mais, pour éveiller l’attention, il faut ajouter du suspense. L’ambigüité suscite alors la curiosité de votre cible pour augmenter l’intéressement de vos futurs consommateurs. Ils seront alors plus susceptibles à chercher plus de détails sur le produit ou le service en question.

Jouez sur l’affectif

Il n’est toujours question d’un bon produit ou d’une excellente publicité. Après l’étape de la cognitif vient le conatif ou le fait de pousser le client à l’acte (d’acheter). Le moyen le plus efficace pour y parvenir est de jouer sur l’affectif ou l’aspect sentimental. Pour ce faire, créez des réactions dans votre communication, comme la joie, la révolte ou la tristesse. Vous pouvez même provoquer un buzz pour faire la différence face aux concurrents.