Comment gérer les serveurs à distance ?

Pour gérer les serveurs à distance, il est possible de passer par 3 solutions. On peut utiliser la technique de la prise de contrôle, celle de la ligne de commande ou encore, via le web.

Administration par prise de contrôle

Quand on prend le contrôle d’un serveur à distance, on assure son administration de loin tout en ayant la possibilité de visualiser l’écran et de manipuler l’interface graphique. Cette procédure est très utilisée lorsqu’un technicien veut dépanner les soucis d’un utilisateur. Cette action permet ainsi, de se connecter directement sur l’ordinateur de l’utilisateur, à distance, et de manipuler son interface en ayant accès à son clavier et à sa souris. On peut profiter de cette solution par le système VNC. Dans ce cas, le technicien entrera dans l’ordinateur de l’utilisateur, à distance, et y effectuera des manipulations, sans que l’utilisateur n’ait à toucher son appareil. Cependant, il faut savoir qu’il est nécessaire d’avoir un bon débit avec cette solution. Elle consomme beaucoup de bandes passantes. Ensuite, on peut aussi passer par l’utilisation des outils présents dans l’OS de l’ordinateur de l’utilisateur.

Administration par ligne de commande

Pour la prise de contrôle d’un système, la solution adaptée est la ligne de commande. On n’a pas à utiliser l’interface graphique dans ce cas, mais on aura des solutions plus complètes. Elle est utilisée généralement, sous Linux. Dans ce cas, on peut utiliser différents types d’outils pour l’administration à distance. Parmi eux, on a e rsh, le telnet ou encore le rlogin. Cependant, ces solutions présentent des inconvénients étant donné qu’il est essentiel que les mots de passe soient bien visibles. Pour y palier, le système ssh a vu le jour. Ce dernier permet de décoder la communication afin de manipuler l’interface de l’ordinateur à distance, mais aussi, d’envoyer des données et de lancer des applications.

Administration sur le web

Avec l’aide d’un navigateur web, on peut utiliser toutes sortes d’application et d’outils qui permettent l’administration à distance d’un ordinateur. Ces applications ont pour rôle de produire des interfaces graphiques sur l’ordinateur cible. Elles vont ensuite, commander la réalisation des scripts et ainsi, appliquer les changements demandés. Cependant, il faut savoir que ces applications ne sont pas aussi performantes que les lignes de commande, mais elles sont plus faciles à utilisées.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *