Aujourd’hui, plusieurs démarches administratives peuvent être réalisées sur internet, ceci afin d’accélérer les procédures et de faciliter la tâche des demandeurs. De ce fait, la plupart des gens entreprennent actuellement les démarches en ligne. Découvrez ci-dessous les documents administratifs les plus demandés en ligne.

L’État civil

Si la demande des papiers d’identité comme l’acte de naissance, la carte d’identité nationale et le passeport se faisait exclusivement à la mairie, il est aujourd’hui possible de faire leur renouvellement en ligne. Ainsi, pour un acte de naissance sur Toulouse, il vous suffit ainsi de remplir une demande en ligne. D’ailleurs, de nombreuses personnes préfèrent opter pour cette solution : c’est plus rapide et moins contraignant. La déclaration de perte, du renouvellement de permis de conduire et la demande de certificat d’immatriculation peuvent aussi être faites en ligne. De même pour la demande d’extrait d’acte de décès et d’acte de mariage. Après la réception des demandes, les documents sont par la suite envoyés par la poste.

Le changement d’adresse

Les familles qui déménagent n’ont plus besoin d’aller dans un bureau de service de déclaration de changement d’adresse. Elles peuvent aller sur le site www.mon.service-public.fr. Cela leur permet de transmettre rapidement leurs nouvelles coordonnées à la Caisse d’allocations familiales, à La Poste, au service des impôts, à l’EDF, à la Sécurité sociale, à Pôle emploi ou encore à la Caisse nationale d’assurance vieillesse. En allant sur le site, il vous suffit de cocher les prestataires à qui vous désirez informer du changement d’adresse. Ensuite, vous recevrez un mail retour vous prévenant le succès de votre demande.

L’inscription sur les listes électorales

De nombreuses personnes préfèrent aujourd’hui s’inscrire sur les listes électorales via internet. Cela leur permet de gagner du temps en évitant d’aller à la mairie. Pour cela, il suffit d’aller sur le site www.mon.service-public.fr. Toutefois, il faut noter que jusqu’ici il y a seulement 821 communes en France qui ont adhéré à ce système d’inscription dans les listes électorales en ligne.