La recherche vocale commence à s’imposer progressivement dans le monde de la recherche sur téléphone mobile. Cela change la manière dont les internautes effectuent des recherches sur le web. Cette tendance émergente aura un impact sur le référencement. Il faut donc dès maintenant s’en préoccuper.

Recherche vocale : de quoi s’agit-il ?

C’est une technologie reposant sur la reconnaissance vocale. Au lieu de taper une phrase ou des mots sur un clavier, l’utilisateur parle à haute voix. La technologie de recherche vocale répond ensuite à sa requête après une analyse minutieuse de sa base de données. Il existe plusieurs assistants digitaux permettant à l’utilisateur d’interagir avec la recherche vocale. Parmi ceux-ci, citons Alexa de Amazon, Cortana de Microsoft, Siri d’Apple, Google Home de Google, etc.
La recherche vocale révolutionne et facilite la manière d’effectuer des recherches. Avec cette technologie, l’usage d’un clavier n’est plus nécessaire. Elle permet ainsi aux utilisateurs de gagner du temps. Ils n’auront qu’à dire ce qu’ils recherchent pour que la technologie s’active pour trouver les informations demandées.
Selon les sondages, de nos jours, environ 50 % des recherches effectuées sur Google se font sur mobile. Parmi celles-ci, 20 % sont des recherches vocales. Une chose est certaine, ce nombre va s’accroître considérablement dans les années à venir. Google estime même que plus de la moitié des requêtes effectuées par les internautes seront vocales d’ici 2020. Cela oblige les entreprises à revoir leurs techniques de référencement. En recourant aux services d’une agence de marketing digitale, les entreprises peuvent mettre en place une stratégie web qui optimisera leur site web pour les recherches vocales.

Quel impact sur le SEO ?

La recherche vocale entraîne des changements dans les résultats fournis par Google. En effet, contrairement aux recherches manuelles, les requêtes énoncées par les utilisateurs sont conversationnelles, et sont donc plus précises et plus longues. La technologie de la recherche vocale effectue alors des recherches à partir des mots ne comportant aucune faute d’orthographe et correctement écrits (avec des accents). Le développement de cette technologie signe la fin progressive du règne du mot-clé. En revanche, le système de mot-clé ne sera pas abandonné complètement. En effet, les recherches sont effectuées à partir de quelques mots importants des requêtes des utilisateurs. Après une recherche vocale, Google met en avant les sites qui privilégient le langage naturel. Les sites de questions-réponses apparaissent souvent dans les premiers résultats de recherche. Ceux-ci ont en effet du contenu répondant à des questions précises des internautes.
Pour optimiser le référencement d’un site web pour les recherches vocales, il est donc important d’adapter le contenu de celui-ci au langage naturel et conversationnel. À titre d’exemple, si un internaute souhaite acheter un ordinateur pour faire des jeux video, en utilisant la recherche manuelle, il va taper sur la barre de recherche de Google : «acheter pc gamer». Mais, s’il utilise la recherche vocale, il dira «Trouve un ordinateur performant pour les jeux vidéo ». On voit que les 2 requêtes sont bien différentes et qu’il faut s’adapter !