Élaborer un plan de communication fait partie des principaux objectifs d’une stratégie marketing. Cependant, ceci n’est pas facile. Retrouvez ci-après quelques conseils pour réussir votre plan de communication.

Voir les objectifs du plan de communication

La première chose à faire serait de trouver le problème sur lequel il va falloir communiquer. Un plan de communication pour vendre un produit ne sera pas le même que celui pour une campagne de sensibilisation à l’écologie. De ce fait, il faut se situer par rapport au contexte. Une fois que la situation est correctement analysée, il faudra commencer à définir les objectifs. Posez-vous des questions sur le but qui peut être : vendre, sensibiliser, mettre en garde ou autre. Il s’agira même de propagande dans certaines circonstances.

Déterminer la stratégie et les moyens à disposition

Avant de vous attaquer à la partie stratégique, passez un moment à définir la cible. Il faut se poser des questions sur le type de public visé. Il serait notamment intéressant de connaître son niveau d’instruction, sa zone d’habitation ainsi que ses éventuels goûts et préférences. Ces éléments sont à prendre en compte dans la stratégie. En clair, il va falloir déterminer de manière précise la façon de délivrer le message. Tout dépendra aussi des moyens à votre disposition pour réaliser la communication.

Élaboration du message à transmettre

Dans un plan de communication, le message est rédigé en fonction de la stratégie et les moyens en votre disposition. De manière générale, il faut du contenu qui percute sans jamais choquer. Quoi qu’il en soit, il vaut mieux qu’il soit assez facile à retenir. En effet, sur une dizaine de mots, seuls quelques-uns seront retenus. Les vidéos sont plus attractives, mais leurs effets s’estompent rapidement. Enfin, tout dépend de votre budget et de vos objectifs.